nederlands   Home  > Professionels > Produits > Propriétés  
 
Professionals
Produits
Classification
Tous les produits
Propriétés
Propriétés thermiques
Principes généraux
Confort thermique
Cadre réglémentaire
Propriétés thermiques des briques
Propriétés acoustiques
Comportement au feu
Stabilité
Durabilité
Normes - réglementations
Fabrication
Construire en brique
Fabricants
Projets
Liens

Propriétés thermiques des briques

Conductivité thermique λ (W/m.K)

La conductivité thermique est la quantité de chaleur traversant 1 mètre d’épaisseur de matériau sous un régime permanent, par unité de temps, par mètre carré et par gradient de température entre les deux faces du matériau.

Selon la norme européenne harmonisée de produit NBN EN 771-1, le fabricant doit déclarer, pour les briques utilisées dans des éléments constructifs pour lesquels des exigences d’isolation thermique sont imposées, la valeur moyenne λ10,sec,brique ainsi que la manière sur laquelle se base cette déclaration, c’est-à-dire le modèle issu de la NBN EN 1745 qui a été appliqué. Selon les exigences nationales, le % fractile et le % fiabilité (méthode de détermination statistique) selon lesquels le fabricant doit déclarer cette valeur λ, peuvent varier. On doit en tenir lors de la transposition de cette valeur déclarée par le fabricant en la valeur de calcul dans le cadre des calculs EPB.
Dans le cadre de la certification BENOR et des exigences légales en Belgique, le fabricant doit aussi déclarer la valeur λ10,sec,brique (90/90), c’est-à-dire la valeur du fractile 90 avec un niveau de confiance de 90% et la manière sur laquelle se base cette déclaration.
Ceci implique que la valeur λ que donne le fabricant s’applique avec un niveau de fiabilité de 90% pour 90% de la production. La conductivité thermique qui est donnée est par conséquent une valeur supérieure conservative. Une alternative pour le fabricant peut être de déclarer la masse volumique et le schéma de perforations ; sur base de ces données la valeur λ10,sec,brique peut alors être déterminée avec la méthode adéquate issue de la NBN EN 1745. Les valeurs que le fabricant doit fournir dans le cadre du marquage CE et dans le cadre de la certification BENOR sont des valeurs pour une brique dans des conditions standards en laboratoire (valeurs standards de la température et de humidité), dans des conditions de temps sec et pour une température de 10 degrés.

Pour connaître la résistance thermique U d’un mur, valeur nécessaire au calcul du niveau K et du niveau E, il faut utiliser les valeurs de calcul. Ces valeurs de calcul prennent en compte le schéma de perforations des briques ainsi que l’humidité et la température qui caractérisent l’endroit où les briques sont mises en œuvre. Les normes NBN EN 1745 et NBN B 62-002 exposent la détermination de la valeur de calcul au départ de la valeur de laboratoire.

 

Valeur de calcul

λUi est la valeur de calcul de la conductivité thermique d’une brique qui reste sèche : un mur extérieur protégé de la pluie et de l’humidité ou un mur intérieur. C’est la valeur qui doit être utilisée pour les briques perforées (blocs treillis) pour murs intérieurs ou pour feuilles intérieures du mur creux.

λUe est la valeur de calcul de la conductivité thermique d’une brique mise en œuvre dans un mur extérieur qui peut être rendu humide par pénétration d’eau, condensation superficielle et interne et humidité ascensionnelle, mais aussi de matériaux étanches à la vapeur par la mise en œuvre et qui peuvent contenir de l’humidité. C’est la valeur qui doit être utilisée pour les briques de parement.




 
Fédération Belge de la Brique - Rue des Chartreux, 19 bte 19 - 1000 Bruxelles - info@brique.be - Tel: 02/511.25.81 - Fax: 02/513.26.40