nederlands   Home  > Professionels > Fabrication > Cuisson  
 
Professionals
Produits
Fabrication
Extraction
Préparation de l'argile
Mise en forme
Séchage
Cuisson
Environnement et énergie
Construire en brique
Fabricants
Projets
Liens

Cuisson

C'est la dernière opération que doit subir le bloc d'argile façonné et séché pour devenir à proprement parler une 'brique en terre cuite'.

La cuisson est donc une phase extrêmement importante qui doit se dérouler très progressivement, c-à-d. que la fournée est soumise à un échauffement régulièrement croissant jusqu'à la température de cuisson (comprise entre 850 et 1200°C selon l'espèce d'argile utilisée), et ensuite doit se refroidir tout aussi graduellement. Pour chaque type de composition de la matière première, il existe ainsi une 'courbe de cuisson' qui lui est propre.

Dans un four tunnel, la fournée est chargée sur des wagonnets qui parcourent un tunnel rectiligne et passent successivement par les zones de 'préchauffage', de 'cuisson' et de 'refroidissement'. Au sortir du tunnel, les briques sont prêtes pour l'expédition.

Atmosphère du four

Il est également possible d’intervenir sur l’atmosphère régnant à l’intérieur du four. L’interruption de l’apport en oxygène dans un four dans lequel cuit de l’argile contenant du fer engendre une réduction de l’oxyde de fer et donne aux briques une teinte bleu-gris.
Lorsque le four a atteint la température nécessaire à la cuisson des briques, on arrête l’alimentation en air et la teinte des briques passe alors du rouge au bleu. Selon l’empilement des briques dans le four, on obtient soit une coloration bleu-gris homogène, soit une finition bariolée flammée qui est parfois, mais pas toujours, l’effet recherché.




 
Fédération Belge de la Brique - Rue des Chartreux, 19 bte 19 - 1000 Bruxelles - info@brique.be - Tel: 02/511.25.81 - Fax: 02/513.26.40