NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous
  • Home
  • DURABILITE
  • Profil environnemental - EPDs

Enregistrement d’EPD sectoriels dans la banque de données fédérale B-EPD

Voici plusieurs années que les fabricants de matériaux en terre cuite sont sensibilisés à l’analyse du cycle de vie de leurs matériaux et des impacts environnementaux liés à leur production, leur utilisation et leur fin de vie.

Ainsi, au travers de la fédération, des études d’analyse du cycle de vie (LCA) et des déclarations environnementales de produits (EPD) ont été réalisées. Celles-ci sont des déclarations sectorielles représentatives de l’ensemble de la production belge. Elles ont été réalisées pour les briques de parement, les blocs et les tuiles de terre cuite et ont été enregistrées dans la banque de données fédérale "B-EPD" qui, au moment d’écrire ces lignes, était en phase de finalisation: www.environmentalproductdeclarations.be.

A moyen terme, les données environnementales enregistrées dans B-EPD devraient être utilisées pour une évaluation de la performance environnementale des bâtiments (construction neuve et rénovation). Un outil d’évaluation à destination des architectes est en cours de développement par les trois régions, compétentes en la matière.