nederlands   Home  > Professionels > Construire en brique > Exécution  
 
Professionals
Produits
Fabrication
Construire en brique
Construction passive
Exécution
Maçonnerie
Maç. traditionnelle
Maç. collée - à joints minces
Pavage
Chantier
Contrôle
Parachèvement
Détails d'exécution
Fabricants
Projets
Liens

Maçonnerie collée – Maçonnerie à joints minces

Maçonnerie à joints minces : mortier colle ou mortier à joints minces

Les épaisseurs de joints sont différentes pour la maçonnerie à joints minces ou la maçonnerie collée. La faible épaisseur du joint rend le rejointement superflu. La façade apparaît comme étant plus massive et d’une teinte plus intense.

Si l'on souhaite réaliser une maçonnerie à joints minces, il faut utiliser des mortiers spéciaux que l'on peut se procurer auprès d'entreprises spécialisées. Dans notre pays, on a expérimenté, ces dernières années, toutes sortes de formes de maçonnerie 'collées', et en particulier des maçonneries ayant des épaisseurs de joints non traditionnelles. Suite à ces expériences, de bons mortiers sont arrivés sur le marché, évitant ainsi les problèmes techniques avec le produit fini.

De l'expérience a aussi été accumulée en ce qui concerne l'exécution.

Maçonnerie collée

Coller les briques est aujourd’hui une technique très répandue et recherchée. Les briques sont liaisonnées par une fine couche de mortier-colle. Le joint est en effet très fin et quasiment invisible. Ce n’est pas l’épaisseur du joint qui détermine l’adhérence, mais bien la nature du mortier-colle.

Une maçonnerie collée de parement donne l’effet d’une maçonnerie où les briques ont été simplement "empilées". Les briques sont prédominantes sur les joints.

On peut également coller des briques SB pour murs intérieurs.

Pour ce type de maçonnerie, on utilise un "mortier-colle" qui est un mortier spécial dans lequel entre aussi dans la composition des composants organiques qui assurent une bonne adhérence. Le mortier colle n’est pas mis en œuvre au moyen d’une truelle, mais bien d’une pompe destinée spécialement à cet effet.

Maçonnerie à joints minces

Jusqu’à il y a peu, les mortiers traditionnels ne permettaient pas d’exécuter une maçonnerie avec des joints minces. Coller les briques était dès lors l’unique possibilité. Il existe aujourd’hui sur le marché des mortiers de maçonnerie à joints minces qui présentent les mêmes caractéristiques esthétiques que la maçonnerie collée.

Tout comme pour la maçonnerie collée, la technique de la maçonnerie à joints minces conduit au même effet d’une façade massive et expressive. Les joints atteignent une épaisseur d’environ 5 mm.

Le mortier à joints minces s’utilise avec une truelle, pour des épaisseurs de joints de 4 à 7 mm.

Le mortier à joints minces est disponible dans divers coloris.




 
Fédération Belge de la Brique - Rue des Chartreux, 19 bte 19 - 1000 Bruxelles - info@brique.be - Tel: 02/511.25.81 - Fax: 02/513.26.40