NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Les formats étroits de briques de parement sont déjà ancrés depuis longtemps sur le marché belge, grâce aux initiatives prises par les pionniers en la matière. Des matériaux terre cuite plus minces permettent de réduire de 25 à 30% l’utilisation en matières premières et matériaux (en ce compris le mortier de mise en œuvre) et en énergie. De nombreux producteurs de briques de parement proposent aujourd’hui un/des format(s) de brique plus étroit(s) qu’un format classique, appelé communément l’éco-format.

Cadre technique de référence

Les spécifications techniques de produit pour les briques de parement "plus étroites" sont les mêmes que celles pour les briques de parement "standard" :

-       la norme européenne harmonisée de produit NBN EN 771-1:2011+A1:2015 "Specification for masonry units - Part 1 : Clay masonry units" - comme base de déclaration des performances et marquage CE

et

-       les "prescriptions techniques pour les briques de parement" PTV 23-002 (5/12/2019)- dans le cadre de la certification volontaire de produit BENOR.

Comme pour toutes les briques de parement, une brique de parement plus étroite peut être maçonnée de façon traditionnelle, collée avec un mortier colle, mise en œuvre avec un mortier à joints minces ou un mortier à plein-bain.

Vu qu’aucune législation de la construction n’est d’application en Belgique, ce qui est d’application pour la maçonnerie dépend de ce qui est prescrit dans le cahier des charges.

De par le mode constructif belge et notre construction spécifique d’un mur creux, l’application de briques de parement étroites ne présente pas de difficultés importantes à condition de tenir compte, outre les "codes de bonnes pratiques" normaux de conception et de mise en œuvre de la maçonnerie, d’une série de points d’attention techniques. Les conseils nécessaires peuvent toujours être donnés par les producteurs.

Nous renvoyons à la revue Terre Cuite et Construction n° 177 pour ces considérations techniques spécifiques.