Blocs treillis
Le terme 'bloc treillis' est une dénomination commerciale usuelle qui n'apparaît pas explicitement dans la norme.
Selon le PTV 23-003 dans le cadre de la certification BENOR, il faudrait parler de "brique pour maçonnerie non décorative" tandis que ce bloc treillis peut appartenir, selon la norme européenne harmonisée NBN EN 771-1:2011+A1 :2015, aux briques pour maçonnerie non protégée (briques U) ou aux briques pour maçonnerie protégée (briques P), en fonction de l’utilisation envisagée.
Ils sont utilisés pour la maçonnerie portante ou non portante.
En pratique, on peut distinguer différents types de blocs treillis, selon leurs performances thermiques, acoustiques et portantes. Voici quelques exemples :
Blocs treillis ordinaires : dans le commerce, ces blocs sont appelés blocs treillis ou blocs SB.
Blocs treillis isolants (ISO-SB), généralement de masse volumique réduite. Les appellations commerciales de ces blocs isolants présentent souvent le préfixe poro-, iso- ou thermo-. Il existe différents blocs de terre cuite dont les performances thermiques sont améliorées en adaptant le schéma de perforations ou en ajoutant de l’isolant dans les perforations.
Blocs treillis à haute résistance : ces blocs treillis ont une plus grande masse volumique et disposent d’une résistance à la compression significativement plus élevée.
Par ailleurs, des blocs treillis plus minces ont été développés. Ceux-ci permettent de placer plus d’isolant dans la coulisse, pour une même épaisseur de mur, ou d’avoir une plus grande surface habitable grâce à des murs plus fins.
Selon la mise en oeuvre, on peut utiliser des blocs treillis avec “tenons et mortaises” ou encore des blocs treillis de grand format (jusqu’à 50 cm de longueur).