Le secteur en quelques chiffres
La production totale de briques en Belgique a atteint 2,562 millions de tonnes en 2021.
On distingue deux catégories de briques : les briques ordinaires d’une part et les briques de parement d’autre part.
Briques pour "maçonnerie ordinaire"
Les briques pour maçonnerie ordinaire regroupent aussi bien les briques pleines que les briques perforées (‘snelbouw’). Ces briques sont utilisées pour les maçonneries de murs intérieurs.
La production de briques pour maçonnerie ordinaire s’élève à 937.000 tonnes. Il s’agit ici de la production de briques perforées. Il n’y a pas eu de production de briques pleines en 2021.
Briques de parement
La production totale de briques de parement représente 1.625.000 tonnes.
Les briques de parement se répartissent elles aussi en deux catégories : les briques étirées et les briques dites ‘moulées main’. En 2021, la production de briques étirées a atteint 238.000 tonnes. Les briques de parement ‘moulées main’ ont atteint un volume de production de 1.387.000 tonnes.
Plaquettes en terre cuite
Notre secteur propose une vaste gamme de plaquettes en terre cuite, produites selon différents modes de fabrication. Ces plaquettes se rencontrent dans différents systèmes constructifs, en construction neuve ou en rénovation. En 2021, la production de plaquettes en terre cuite a continué de croître pour atteindre 684.560 m².
Exportation / Importation
L’exportation a atteint 1.046.000 tonnes, ce qui représente 41% de la production totale. Le Royaume-Uni reste le principal pays d’exportation. Les autres pays importants pour l’exportation sont les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Les données d’exportation sont basées sur une enquête auprès des membres.
L’importation a connu une augmentation par rapport à l’année dernière en atteignant 187.277 tonnes. L’importation représente ainsi 7,3% de la production belge.
Téléchargez le rapport annuel 2021 de l'industrie briquetière.