NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous
  • Home
  • SECTEUR BRIQUETIER
  • Le secteur en quelques chiffres

La production totale de briques en Belgique a atteint 2,172 millions de tonnes en 2023.

On distingue deux catégories de briques : les briques ordinaires d’une part et les briques de parement d’autre part.

 

Briques pour "maçonnerie ordinaire"

Les briques pour maçonnerie ordinaire regroupent aussi bien les briques pleines que les briques perforées (‘snelbouw’). Ces briques sont utilisées pour les maçonneries de murs intérieurs.

La production de briques pour maçonnerie ordinaire s’élève à 809.000 tonnes. Il s’agit ici de la production de briques perforées. Il n’y a pas eu de production de briques pleines en 2023.

 

Briques de parement

La production totale de briques de parement représente 1.363.000 tonnes.

Les briques de parement se répartissent elles aussi en deux catégories : les briques étirées et les briques dites ‘moulées main’. En 2023, la production de briques étirées a atteint 226.000 tonnes. Les briques de parement ‘moulées main’ ont atteint un volume de production de 1.137.000 tonnes.

 

Eco-formats plus étroits de briques de parement

Depuis plusieurs années, à côté du format classique, les fabricants de briques mettent sur le marché des éco-formats optimisés, plus étroits. En 2023, 1.293.182 m² de briques de parement plus étroites en éco-formats ont été produits en Belgique.

 

Plaquettes en terre cuite

Notre secteur propose une vaste gamme de plaquettes en terre cuite, produites selon différents modes de fabrication. Ces plaquettes se rencontrent dans différents systèmes constructifs, en construction neuve ou en rénovation. En 2023, la production de plaquettes en terre cuite a diminué pour atteindre 675.220 m².

 

Exportation / Importation

L’exportation a atteint 664.679 tonnes, ce qui représente 31% de la production totale. Le Royaume-Uni reste le principal pays d’exportation. Les autres pays importants pour l’exportation sont les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. 

L’importation a atteint 187.455 tonnes. L’importation représente ainsi 8,6% de la production belge.

 

 Téléchargez le rapport annuel 2023 de l'industrie briquetière.