NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous
  • Home
  • SECTEUR BRIQUETIER
  • Le secteur en quelques chiffres

La production totale de briques en Belgique a atteint 2,529 millions de tonnes en 2019 et reste ainsi pratiquement au même niveau qu’en 2018.

On distingue deux catégories de briques : les briques ordinaires d’une part et les briques de parement d’autre part.

 

Briques pour "maçonnerie ordinaire"

Les briques pour maçonnerie ordinaire regroupent aussi bien les briques pleines que les briques perforées (‘snelbouw’). Ces briques sont utilisées pour les maçonneries de murs intérieurs.

La production de briques pour maçonnerie ordinaire s’élève à 942.000 tonnes. Il s’agit ici de la production de briques perforées. Il n’y a pas eu de production de briques pleines en 2019.

 

Briques de parement

La production totale de briques de parement représente 1.587.000 tonnes.

Les briques de parement se répartissent elles aussi en deux catégories : les briques étirées et les briques dites ‘moulées main’. En 2019, la production de briques étirées a atteint 191.000 tonnes. Les briques de parement ‘moulées main’ ont atteint un volume de production de 1.396.000 tonnes.

 

Plaquettes en terre cuite

Notre secteur propose une vaste gamme de plaquettes en terre cuite, produites selon différents modes de fabrication. Ces plaquettes se rencontrent dans différents systèmes constructifs, en construction neuve ou en rénovation. En 2019, la production de plaquettes en terre cuite a continué de croître pour atteindre 630.359 m², soit une augmentation de 27% par rapport à 2018.

 

Exportation / Importation

L’exportation a atteint 808.143 tonnes, ce qui représente 32% de la production totale. Le Royaume-Uni reste le principal pays d’exportation. Les autres pays importants pour l’exportation sont les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Les données d’exportation sont basées sur une enquête auprès des membres.


L’importation a connu une augmentation par rapport à l’année dernière en atteignant 202.000 tonnes. L’importation représente ainsi 8% de la production belge.

 

Téléchargez le rapport annuel 2019 de l'industrie briquetière.