Linteaux
Un linteau précontraint en terre cuite est une mince poutre préfabriquée en usine et déjà soumise à traction lors de sa fabrication.
Des briques de forme spéciale (généralement en U) sont disposées en atelier à la queue leu leu. Dans le creux ainsi formé, un ou plusieurs fils ou torons d'acier viennent se loger et sont tendus à une très forte traction. Sous tension, ces armatures sont noyées dans du béton qui, en durcissant, maintient la contrainte soumise aux fils métalliques (d'où : pré - contrainte). Les linteaux sont ensuite coupés à dimensions voulues.
Sur chantier, le linteau en terre cuite se met en œuvre comme une brique : il se maçonne et devient la zone de traction de l'ensemble. L'adhérence de la zone de traction (formée par le linteau précontraint) et de la zone de compression (les briques maçonnées par dessus) est importante.
Avantages
- Passe-partout, le linteau est facile à poser et un coffrage n’est pas nécessaire.
- Son enveloppe de terre cuite facilite l'adhérence du plafonnage tout en évitant les fissures qui apparaissent trop souvent autour des extrémités.
- Les linteaux sont fabriqués dans toutes les longueurs, de 5 en 5 cm, jusque 3.60 m, sur des largeurs convenant aux murs de 9, 12, 14 ou 19 cm, et plus, en les jumelant.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la norme EN 845-2.