Planchers
Planchers composites
Les planchers composites se composent d’un ensemble de poutres et entrevous. Les poutres sont préfabriquées en béton précontraint enrobé de terre cuite, entre lesquelles viennent s'intercaler des entrevous creux, en terre cuite également. Les deux extrémités des poutres reposent sur les murs porteurs. Elles sont disposées à intervalles réguliers, déterminés par la forme des entrevous. Ceux-ci servent en fait de coffrage.
Lorsque tous les éléments sont bien mis en place, avec les armatures supplémentaires requises, l'ensemble préalablement bien étayé, est recouvert d'un béton qui formera un excellent plancher dont le plafond (c-à-d. la face inférieure est complètement en terre cuite)
Les planchers en terre cuite sont calculés de la même façon que les planchers à nervures. En général, l'étude de stabilité peut être confiée à un bureau spécialisé, mis à la disposition de l'auteur par le fabricant.
Les avantages des planchers en terre cuite sont multiples:
- Ils assurent une plus grande homogénéité à l'ensemble. Avec des planchers en terre cuite posés sur des murs en briques, le risque de fissuration au niveau du plâtre diminue car murs et planchers sont de la même nature.
- La résistance au feu n'est plus à démontrer. Les essais de résistance au feu ont démontré qu'un échauffement excessif de l'armature provoque un fléchissement. On peut bien entendu protéger l'acier par un faux-plafond mais cette solution relativement coûteuse engendre aussi une perte de volume. Dans un plancher en terre cuite, l'armature en acier est protégée non seulement par le plâtre et le béton d'enrobage mais encore par la semelle en terre cuite, ce qui assure à l'ensemble une résistance au feu plus que satisfaisante.
- La valeur U favorable des planchers en terre cuite peut être fort utile dans les immeubles à appartements, pour les toitures plates ou les planchers au-dessus de locaux non chauffés ou des couloirs par exemple.
- Les éléments (poutrains et claveaux) qui composent le plancher sont très faciles à mettre en oeuvre. Le placement est rapide, il ne nécessite pas d'engins de levage imposants. Autant de facteurs qui réduisent le coût de la pose. Ces éléments sont une solution idéale pour les rénovations car leurs petites dimensions permet de les rentrer dans la construction par les fenêtres, et donc sans toucher à la structure existante.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les normes EN 15037-3 et EN 1168.
Planchers préfabriqués
Les planchers préfabriqués sont constitués d’éléments de coffrage en terre cuite et de poutres intermédiaires en béton précontraint. Les extrémités sont pourvues d’un contour en béton pour faciliter la pose et le transport. Le dessous des planchers préfabriqués en terre cuite est entièrement constitué de terre cuite. Grâce à la précontrainte, on obtient un plancher portant léger en terre cuite, moins épais tout en ayant une plus grande capacité portante et/ou pouvant atteindre une plus grande portée.