NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Notre secteur propose une vaste gamme de plaquettes en terre cuite, produites selon différents modes de fabrication. Ces plaquettes se rencontrent dans différents systèmes constructifs, en construction neuve ou en rénovation, sur panneaux isolants et étanches à l’eau, en systèmes préfabriqués ou à poser in situ.

Les plaquettes en terre cuite peuvent aussi être utilisées en revêtement intérieur ou pour cheminées, et sur maçonnerie existante en rénovation. En fonction du support, on utilise un mortier de ciment-colle ou une colle. Ensuite, les plaquettes sont rejointoyées comme en maçonnerie traditionnelle.

Les plaquettes peuvent être posées tant en extérieur qu’en intérieur, sur tout support sec, plat et stable. Le support doit toujours être exempt de poussière et de graisse. Pour un usage extérieur, il faut toujours utiliser une colle résistante au gel. Il est important de respecter les prescriptions du fournisseur de colle.

 

Systèmes d’isolation de façade par l’extérieur avec utilisation de plaquettes en terre cuite

Atteindre un bon niveau de performance énergétique est devenu un enjeu pour les maîtres d’ouvrage, les promoteurs immobiliers, les autorités mais aussi pour les fabricants de matériaux de construction. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi le secteur briquetier mise sur l’innovation ! L’isolation thermique est l’élément clé dans cette problématique énergétique. Il s’avère que le parc de logements en Belgique est ancien : une grande partie de nos logements ne dispose pas d’isolation. La technique d’isolation de la façade extérieure et d’application de plaquettes en terre cuite est de plus en plus fréquente en rénovation, mais on la rencontre aussi en construction neuve.

Les plaquettes en terre cuite collées sur une couche de matériau isolant permettent une finition parfaite. 

Le secteur briquetier développe tant des systèmes de panneaux préfabriqués pré-assemblés et rejointoyés que des mises en œuvre complètes sur chantier où l’on pose d’abord la couche d’isolant et en second lieu les plaquettes.

 

Panneaux préfabriqués avec des plaquettes de terre cuite fixés sur une sous-structure

Pour certaines applications, on peut avoir recours à des panneaux préfabriqués avec des plaquettes de terre cuite qui se fixent sur une sous-structure. Les plaquettes sont collées sur un panneau résistant à l’humidité et aux conditions climatiques.

L’appareillage de la maçonnerie ne joue ainsi plus aucun rôle dans la stabilité de la façade et l’architecte a totale liberté dans le dessin des appareillages.
Le choix de plaquettes est illimité. L’architecte peut travailler avec les dimensions des panneaux préfabriqués de façon à ce que les panneaux s’adaptent toujours et à avoir un pourcentage minimal de déchets de chantier et de limiter au minimum les modifications sur chantier. De tels panneaux peuvent aussi s’intégrer dans la production de murs préfabriqués d’une hauteur d’étage.

En ce qui concerne les spécifications techniques pour les plaquettes en terre cuite, nous renvoyons à la NBN B23-004.