NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Bien que la dénomination briques "ordinaires" soit courante, et qu'elle ne donne pas lieu, dans la pratique, à confusion, il est difficile de donner du mot une définition précise.

En fait, la dénomination provient de l'époque où il n'y avait que deux sortes de briques sur le marché: les "briques de parement" spécifiques et les "ordinaires". Les briques de parement étaient - comme le nom l'indique - destinées aux façades, les briques "ordinaires" étaient destinées à d'autres applications, parmi lesquelles surtout les murs intérieurs (à plâtrer). Aujourd'hui, on emploie pour les murs intérieurs à plâtrer quasi exclusivement des "snelbouw" (de grands formats), de sorte que la brique ordinaire de petit format a perdu là son principal champ d'application.

Néanmoins, des briques ordinaires sont encore fabriquées et principalement à des fins pour lesquelles le "snelbouw" est moins bien indiqué: petits travaux de bricolage, maçonnerie qui, pour l'une ou l'autre raison, requiert un poids spécifique élevé, parements peints sans prétention esthétique... 

Une brique ordinaire est toujours une brique étirée, souvent pourvue de trois perforations.