Rénovation ... une nouvelle vie pour nos bâtiments (2-2021)
Rénovation ... une nouvelle vie pour nos bâtiments
Télécharger la publication TCC 174 - juin 2021
La rénovation énergétique du patrimoine bâti constitue un défi majeur en Belgique. Notre parc est classé parmi les moins performants d’Europe. Les trois régions de notre pays ont décidé de prendre ce problème à bras le corps et ont inscrit, dans les différentes stratégies régionales de rénovation à long terme, des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique du parc existant.
Rénover reste cependant un acte bien plus large que la seule rénovation énergétique. Cela peut en effet être le bon moment pour repenser le bâtiment dans sa globalité et lui donner un second souffle. La volumétrie peut par exemple être restructurée par des extensions ou des rehausses. Rénover peut aussi être l’occasion d’épurer et de donner un nouveau look à la façade, notamment pour les logements.
Les anciennes constructions en brique sont souvent propices à être rénovées. Les maçonneries peuvent être totalement ou partiellement maintenues ; c’est là une des facettes de la circularité. Les matériaux neufs en terre cuite ont aussi un rôle à jouer en rénovation, notamment lorsqu’il est préférable de démolir pour mieux reconstruire (en partie) des bâtiments performants.
Chaque projet de rénovation est unique mais les quelques exemples présentés dans ce nouveau numéro de Terre Cuite et Construction ont pour point commun de s’appuyer - au sens propre comme au sens figuré - sur la brique.