NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous
  • Home
  • DURABILITE et CIRCULARITE
  • Cycle de vie
  • Produire dans le respect de l'environnement

  Matières premières 

La gestion de la matière première qu’est l’argile est planifiée à court, moyen et long terme. Nous accordons beaucoup de valeur à la gestion parcimonieuse des matières premières. Lorsque c’est possible, des accords de partenariats sont conclus pour stimuler l’apport extérieur d’argile. Ainsi, de temps à autre, on ajoute au mélange de matières premières, de l’argile provenant de travaux d’infrastructure. 

    Eau

L'eau est utilisée pour rendre le mélange d’argile plastique mais est également ajoutée lors du moulage. Lors du façonnage, les moules sont humidifiés, sablés et remplis du mélange argileux. Ensuite, ils sont rincés à l’eau et réutilisés. L’eau de rinçage est réutilisée en circuit fermé. Cette manière de travailler permet de limiter la consommation d’eau et d’éviter toute forme de rejets d’eau. 

   Air

La production de briques occasionne d’inévitables émissions atmosphériques. Le secteur mène de nombreuses initiatives pour minimiser les émissions polluantes. Pour atteindre cet objectif, on combine des mesures intégrées au processus et des techniques de traitement de fumées.

    Energie

Depuis des dizaines d’années, des mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre : fours tunnel performants alimentés au gaz naturel, suivi détaillé du processus de cuisson, récupération maximale de la chaleur des fours pour l’utiliser dans les chambres de séchage, …

Pour en savoir plus, consulter notre article sur l’efficacité énergétique