NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Consommation énergétique et émissions CO2

L’utilisation des bâtiments représente environ 40% de la consommation énergétique de la Belgique. Comme chacun le sait, il existe une relation directe entre la consommation énergétique et les émissions de CO2.

Les systèmes constructifs mettant en œuvre les matériaux de terre cuite (murs creux suffisamment isolés, plaquettes sur isolant, …) sont parfaitement compatibles avec la haute performance énergétique des bâtiments.

Citons aussi l’atout essentiel, été comme hiver, de la forte inertie thermique des matériaux de terre cuite.

Pas de pollution intérieure

La pollution intérieure joue un rôle significatif dans diverses pathologies sévères et chroniques, telles que les affections respiratoires et les allergies. Les matériaux de terre cuite sont inertes et ne libèrent pas de substances toxiques ni de substances allergènes.

Adaptabilité

Lors de l’achat d’une habitation unifamiliale, il n’est pas rare que des travaux de rénovation touchent à la refonte de l’organisation de la maison : percement de murs et cloisons, annexes à l’habitation, fermeture de baies, … Durant toute la durée de vie du bâtiment, les constructions en briques restent adaptables afin de répondre aux exigences et attentes d’une société en évolution.

Ni entretien ni remplacement

La brique de parement acquiert au fil des années une patine qui lui donne un charme inégalé.

Tout d’abord, les propriétés absorbantes de la brique font que lors d’une averse, la brique de parement absorbe l’eau de pluie et l’évacue ensuite rapidement une fois l’averse terminée. On évite ainsi le ruissellement d’eau et l’apparition de salissures le long du parement.

Ensuite, la stabilité de forme d’une brique de terre cuite permet d’éviter l’apparition de fissures.

Alors qu’il sera régulièrement nécessaire de rafraîchir, protéger ou remplacer d’autres matériaux de façade, la brique quant à elle, ne requiert ni entretien ni remplacement.