NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Recyclage

Le recyclage de briques provenant de chantiers de démolition est une réalité depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, plus de 95% des déchets de démolition sont recyclés. Les briques sont transformées en granulats dans des installations de concassage; ces granulats sont alors mis en œuvre dans des travaux de fondations.

Une autre application originale du recyclage de briques est la terre battue utilisée pour le revêtement des terrains de tennis.

Les produits céramiques répondent aussi parfaitement au concept du "Cradle to Cradle". Après utilisation, on peut, sans risques, les réutiliser ou recycler. La "partie rouge" des déchets de construction et de démolition peut entrer, comme matière première, dans la production de blocs en terre cuite.

 

Réutilisation

A petite échelle, certaines entreprises de démolition récupèrent les briques en les nettoyant du mortier. Elles peuvent alors être réutilisées pour des travaux de restauration ou pour des nouvelles constructions auxquelles elles donnent un certain cachet.

Si la réutilisation de briques et tuiles reste marginale à l’heure actuelle, on peut s’attendre à une croissance dans le cadre de la démolition sélective des bâtiments.