Ressourcerie à Riemst
Ressourcerie à Riemst
BURO B architectuur & interieurdesign
Photos : Studio Dupont
La nouvelle ressourcerie de Riemst pousse la philosophie de la réutilisation jusque dans la conception du bâtiment: BURO B architectuur & interieurdesign a imaginé un bâtiment composé quasi exclusivement de matériaux de récupération.
La façade du projet est couverte de restes de briques de parement ayant été sciées pour la fabrication de plaquettes en terre cuite. Elles sont de différentes couleurs et ont été posées de façon à laisser le frog apparent. D’anciennes portes extérieures ont été utilisées dans la façade Sud comme protection solaire. Des châssis avec des erreurs de mesure ont été récupérés et intégrés à la construction, ce qui explique la diversité des ouvertures de fenêtres.
BURO B a également dessiné l’intérieur de la ressourcerie. Ici aussi la récupération est à l’honneur avec des vieilles planches en bois et des palettes qui servent à la construction du comptoir, des étagères et des tables.
Ce projet démontre que la construction écologique peut aller plus loin. La durée de vie des matériaux est au moins doublée en leur donnant une seconde vie. La combinaison de la récupération et d’un concept de bâtiment passif, avec une attention tant pour l’enveloppe que pour les techniques, fait de cette ressourcerie, un bâtiment du futur.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction' n° 159 - septembre 2017' Téléchargez l'article complet