Immeuble d'appartements à Gand
Appartements à Gand
Enplus architecten - Nicolas Blondeel
Photos: Studio Claerhout
Cet immeuble de neuf appartements a permis à l’architecte Nicolas Blondeel d’exprimer toute sa créativité. Le caractère très personnalisé de cet ensemble d’appartements émane à la fois de sa volumétrie ‘accidentée’/‘découpée’ et de la texture du parement.
La principale difficulté de conception du projet consistait à maximiser le nombre de logements, tout en répondant aux normes de construction en matière de superficie. Les surplombs de la volumétrie permettent ainsi un gain d’espace et rappellent les alcôves d’autres bâtiments du quartier.
Un autre desideratum du maître de l’ouvrage était d’avoir un parement durable. La terre cuite s’imposait donc … oui, mais pas sous la forme traditionnelle d’une brique de parement. En effet, afin de réduire l’épaisseur des murs tout en maintenant une épaisseur d’isolation importante, l’architecte a eu recours à un système de plaquettes en terre cuite collées sur isolant.
Cette donnée technique a été l’occasion de donner libre cours à la créativité en combinant une mise en œuvre de plaquettes collées horizontalement et verticalement. Les possibilités techniques ne s’arrêtent pas là et ont permis d’alterner différentes épaisseurs de plaquettes (2 et 3 cm) pour créer un parement très texturé. Un véritable exercice de style !
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 145 - mars 2014' Téléchargez l'article complet