Maison de repos à Herselt
Extension d'une maison de repos à Herselt
LLOX architecten
Photos : Frans Switsers
Cette extension de la maison de repos de Herselt abrite 42 appartements de services. Les architectes l’ont conçue en deux ailes perpendiculaires.
La jonction avec les bâtiments existants se fait via le rez-de-chaussée vitré de l’aile centrale ; il permet une vue traversante depuis la rue, vers l’arrière. L’aile latérale est, quant à elle, partiellement construite sur pilotis. Quelques emplacements de parking y trouvent place.
Outre cette liaison physique entre les bâtiments, les architectes ont réinterprété des éléments de l’architecture de l’ancienne maison de repos : des loggias qui ressortent en oblique du plan du mur de parement. Ainsi, il se crée aussi un lien architectural ! La déclinaison contemporaine qui en est faite fait l’effet de pans de murs qui ressortent de la façade.
La maçonnerie est le dernier lien qui réunit les parties existantes et l’extension. Les architectes ont été plus loin encore dans la démarche, en mettant en œuvre un mélange de quatre teintes de briques (jaune-beige-brun-gris) qui font référence aux teintes des anciens bâtiments de la maison de repos.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 145 - mars 2014' Télécharger l'article