Appartements à Gand
Appartements à Gand
CAAN architecten
Photos : Thomas De Bruyne - cafeine.be
Le projet concerne une parcelle très étroite formant une transition entre d’une part, un bâtiment à grande échelle datant des années 60 et d’autre part, un immeuble d’angle typique donnant sur une rue perpendiculaire au ring intérieur. La vision des monuments et sites et la cohérence à maintenir dans cette rue perpendiculaire empêchaient la démolition du bâtiment d’angle.
Les discussions avec les services d’urbanisme ont permis qu’y soit construit un immeuble de 6 niveaux. L’étroitesse de la façade en fait un élégant volume vertical, apposé contre la façade latérale du haut bâtiment adjacent gauche.
La composition de la façade est conçue de piliers en maçonnerie jaune-brun de 60 cm et de poutres en béton beige. Les menuiseries sont placées en retrait en fonction des effets d’ombres, ce qui les rend discrètes dans la composition de la façade. Les architectes ont délibérément choisi de réaliser un bâtiment jaune-brun entre ses voisins de teintes grise et rouge.
Le jeu dans le rythme des piliers en maçonnerie atténue la présence des parties de façade de 60 cm aux extrêmes gauche et droit 'où l’on ne peut pas placer de fenêtres' ; alors que ces éléments sont très marqués dans de nombreux autres bâtiments.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 150 - juin 2015' Téléchargez l'article complet