Logements sociaux à Alsemberg
Ensemble de 24 appartements sociaux à Alsemberg
db architecten - Adriaan De Beenhouwer
Photos: Serge Brison
Cette nouvelle réalisation s’implante sur une vaste parcelle au relief en pente, à l’angle vif formé entre une route principale et une voie secondaire. Elle regroupe 24 logements sociaux d’une ou deux chambres.
db architecten a centralisé les circulations et accès aux appartements autour d’un espace où sont regroupés escaliers, passerelles et ascenseur. Cette brèche dans la volumétrie prend volontairement place au cœur du bâtiment, à hauteur de l’articulation de l’angle vif caractéristique du projet. Ceci permet d’amener beaucoup plus de lumière naturelle dans les appartements. Une grande voile tendue souligne cette zone centrale et sert de trait d’union dans le bâtiment. Le bureau d’architecture d’Adriaan De Beenhouwer a opté pour cet auvent ludique fait d’une toile PVC qui protège de la pluie tout en laissant pénétrer la lumière naturelle au cœur du projet.
L’architecture du bâtiment en maçonnerie de briques rouges nuancées se caractérise également par des terrasses extérieures qui accentuent l’angle vif formé par les rues délimitant le terrain. Les lignes de ces terrasses dynamisent la volumétrie.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 160 - décembre 2017' Téléchargez l'article complet