Habitation à Vaux-sous-Chevremont
Habitation à Vaux-sous-Chevremont
Céline Van Impe
Photos : Serge Brison
L’architecte Céline Van Impe a su se jouer de la complexité du lieu pour tirer parti de ses atouts : les vues paysagères sur la vallée de la Vesdre et la Vallée de l’Ourthe, l’orientation du terrain et la quiétude de ce quartier d’habitation.
Le terrain est assez singulier. Il se compose d’une zone constructible prolongée par une zone agricole d’intérêt paysager. La forte déclivité et l’étroitesse de la parcelle constructible n’ont cependant pas empêché l’architecte de concevoir un projet de qualité pour elle-même et sa famille … une maison à vivre créée sur mesure, où les espaces sont fluides et confortables.
Le caractère très ouvert prédomine côté vallée tandis que les autres façades sont relativement fermées. Elles font la part belle à une maçonnerie d’aspect brut. Cette brique irrégulière et texturée, mise en œuvre en maçonnerie de joints minces, crée un contraste avec les lignes très rectilignes de la volumétrie. L’architecte apprécie aussi particulièrement les nuances qui rendent les parements très vivants.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 148 - décembre 2014' Téléchargez l'article complet