Future proof avec la brique (4-2021)
Future proof avec la brique
Télécharger la publication TCC 176 - décembre 2021
Penser aujourd’hui nos bâtiments de demain … est-ce finalement très différent de ce qui se faisait par le passé ou de ce qui se fait déjà maintenant ? Quelle contribution les matériaux de terre cuite peuvent-ils apporter à un monde en mutation ? Faut-il vraiment tout changer ou garder les mêmes fondements qui ont fait traverser les siècles à nos bâtiments en brique ?
Beaucoup de questions se posent aujourd’hui à notre secteur et les fabricants de matériaux en terre cuite ne se ferment aucune porte et poussent l’innovation au maximum : ils optimisent à la fois ce qui est l’essence même du secteur briquetier, la "maçonnerie traditionnelle" faite de briques et de mortier, et proposent aussi de nouveaux produits et systèmes en rupture avec cette tradition séculaire.
En maçonnerie traditionnelle, les briques se font plus minces (dans notre jargon, nous parlons de "dématérialisation" ou de "downsizing").
De nouveaux systèmes de maçonnerie empilée, sèche - c’est à dire sans mortier ou mortier-colle - font leur apparition sur le marché belge. L’objectif recherché par cette révolution dans la maçonnerie est de faciliter, dans le futur, le démontage de la maçonnerie et la réutilisation des briques dans d’autres projets. On parle alors de construction réversible.
Ce numéro de Terre Cuite et Construction s’inscrit dans notre série consacrée aux multiples aspects de la circularité.