Ancrage local
La quasi totalité des briqueteries exploitent leurs propres gisements d’argiles ou de limons. Elles sont généralement implantées à côté de la carrière d’où les matières premières sont extraites et transportées par bandes ou bagger jusqu’à la briqueterie. Ainsi, le transport de la matière première principale est minimal et ne génère pas de charge sur le trafic routier.
En ce qui concerne les argiles en provenance d’une autre argilière (nécessaire pour l’obtention de certaines caractéristiques des produits), l’impact du transport reste limité car il se fait sur de courtes distances et ne concerne qu’une proportion faible de matières premières, ajoutées à la matière première de base.
Par ailleurs, lorsque cela est possible, le transport par voies navigables pour les matières premières et les matériaux est de plus en plus utilisé.
Une planification de l’exploitation des ressources minérales à long terme (argiles et limons en l'occurence) est vitale pour l’industrie briquetière, afin de garantir une sécurité d’approvisionnement et d’encourager par là-même l’investissement.