Matières premières naturelles
La matière première de base de nos matériaux en terre cuite est l’argile, matière première naturelle par excellence ! Par "argiles", on entend aussi les limons et les terres schisteuses, de même composition minéralogique.
L’argile est extraite dans des argilières situées en zone d’extraction. Elle est omniprésente dans notre sous-sol et ses propriétés diffèrent en fonction de l’origine géologique. En Belgique, on compte quelques grandes régions de sols argileux ou limoneux dans lesquelles les briqueteries/tuileries sont implantées.
Chaque type d’argile est propice à la fabrication de tel ou tel produit : briques ou tuiles, briques de parement ou blocs treillis, briques étirées ou moulées main.
Il est toutefois souvent nécessaire d’ajouter d’autres matières premières pour adapter la plasticité et faciliter la mise en forme des briques, ou pour conférer certaines propriétés techniques aux matériaux. Ce sont principalement des matières premières naturelles qui sont utilisées : argiles d’autre provenance (en quantité limitée), schiste concassé, sable,...
Pour limiter autant que possible l’extraction de matières premières primaires, on utilise autant que possible des alternatives à ces argiles. Ainsi, si elles sont disponibles et adéquates, les terres issues de travaux d’infrastructures / de construction entrent dans la composition du mélange de matières premières.
Par ailleurs, on peut aussi ajouter des oxydes minéraux pour obtenir certaines teintes de briques de parement.