NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Les méthodes de construction actuelles requièrent une efficacité accrue.
Ces dernières années, on assiste à une pénurie d’ouvriers qualifiés dans le secteur de la construction, ce qui pousse à moins miser sur la main-d’œuvre pour atteindre le rendement recherché. Par ailleurs, la construction des projets s’accompagne d'un calendrier serré à respecter et on essaie dès lors de travailler de façon la plus indépendante possible par rapport aux conditions climatiques.

On observe ainsi une tendance croissante au recours à la préfabrication dans le secteur de la construction.

Si la préfabrication est intéressante, les solutions préfabriquées en matériaux de terre cuite présentent des atouts supplémentaires: e.a. des solutions durables, un confort de vie agréable lié à l’inertie thermique des briques, la facilité de plafonnage, …
Les murs préfabriqués en blocs de terre cuite sont produits de façon entièrement automatisée. Ce qui signifie que toutes les dimensions et formes sont possibles et qu’il n’est pas nécessaire que les formes soient “répétitives”. Il ne faut en effet pas fabriquer de moule pour préfabriquer un mur en maçonnerie.

Le secteur céramique a évolué ces dernières années pour passer de fabricants ‘simples’ fournisseurs de briques à des fabricants acteurs, au sein d’une équipe de construction, dans la recherche de solutions innovantes utilisant des matériaux de terre cuite.
En appliquant les concepts d’éléments préfabriqués en terre cuite, on combine les avantages liés à la préfabrication et les avantages des matériaux de terre cuite. On construit plus efficacement avec des matériaux durables.
Un aspect important, mais souvent oublié, est d’ailleurs la longue durée de vie des matériaux de terre cuite.

Téléchargez l'article technique: Concepts d'éléments préfabriqués dans le secteur céramique (septembre 2013)