NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous

Et si on passait aux éco-formats ?

Télécharger la publication TCC 180 - décembre 2022

Le lecteur attentif de notre revue se sera peut-être déjà interrogé sur les formats de briques de parement mis en œuvre dans les projets que nous présentons. Force est de constater que nous n’évoquons que trop rarement cet aspect dans la description des projets, alors qu’il s’agit là d’un enjeu important pour notre secteur, notamment pour les briques de parement.

Les projets présentés dans le thème de ce numéro ont pour point commun la mise en œuvre d’un format de brique de parement plus mince. Appelé "éco-format" dans notre jargon, son épaisseur varie entre 65 et 70 mm selon les fabricants, au lieu des 100 mm pour le Waalformat ou des 90 mm pour le M50. Avec des variantes de240 mm de longueur et de 40 mm de hauteur, les éco-formats peuvent accentuer l’horizontalité des façades.

L’aspect esthétique des maçonneries reste inchangé ! Et techniquement ? L’article technique de notre numéro 177 (1/2022) a déjà évoqué le fait que ce sont surtout les "codes de bonnes pratiques" déjà connus pour les murs creux avec des briques de parement standard, qui sont à suivre.

Avec ce nouveau numéro de Terre Cuite et Construction, nous jetons les bases d’une accélération de la dématérialisation, un mot un peu complexe qui signifie simplement "moins de matières (matières premières, énergie, eau) pour une même fonction". Ces projets variés permettent de se rendre compte qu’au final, rien ne distingue esthétiquement ces maçonneries des maçonneries classiques … alors même qu’elles "cachent" des réductions de matières, d’énergie, d’émissions de 25 à 30% !

La prise de conscience des fabricants de briques est désormais collective. Certains fabricants proposent depuis longtemps (une partie de) leur gamme de produits en éco-formats ; d’autres ont récemment rejoint cette démarche de sobriété qui ne demande qu’à se développer plus encore. Nous espérons donc que les auteurs de projets réserveront un bon accueil à l’éco-format de brique !