NL | FR | Accès pour les membres Offres d'emplois Contactez-nous
  • Home
  • DOWNLOADS
  • Etude gypsification des maçonneries

Dans notre recherche d’explications possibles du phénomène LGE (Late Gypsum Efflorescence), nous avons constaté que les caractéristiques, tant de la brique que du mortier, peuvent jouer un rôle important dans la recherche d’une solution.

Au vu de la complexité du problème et de l’influence de divers paramètres, le secteur briquetier a déjà lancé différentes études :

-        "Carbonation of mortars and efflorescence on masonry", J.Tirlocq BCRC (Belgian Ceramic Research Centre), octobre 2008

-        "Recherches sur le phénomène de gypsification des maçonneries" , CSTC (2009-2011)

Vu que le phénomène ne pouvait être entièrement expliqué, un doctorat (IWT Baekeland) a débuté en 2011, pour la FBB, à la KUL (Katholieke Universiteit Leuven). Cette étude s’est achevée en 2016 et en juin 2017, les résultats ont été rendus publics : PhD Gypsum efflorescence on clay brick masonry, J.Chwast  juin 2017

 

Jusqu’à présent, les fabricants ne disposaient pas de méthode de test identifiant les composants responsables des dépôts persistants de gypse à la surface du parement. L’un de résultats de la recherche IWT Baekeland est le développement d’une méthode de test accéléré (appelée ATM accelerated test method). Les essais réalisés au cours de la recherche permettent de mieux comprendre le phénomène LGE mais cela demeure un phénomène complexe.

 

La recherche montre qu’indépendamment de la source de gypse, certains adjuvants au mortier peuvent être le déclencheur du dépôt de gypse à la surface de la brique. Les résultats de cette étude indiquent donc que la suppression / le remplacement de certains adjuvants dans le mortier pourrait résoudre le problème de gypsification.

Ce projet de recherche fournit une méthode de test pour une future recherche d’ores et déjà envisagée. Nous espérons ainsi, à terme, pouvoir donner aux utilisateurs un avis approprié.

Indépendamment de la complexité du problème, l’absence d’efflorescences de gypse sur d’innombrables bâtiments anciens en brique indique que ce problème peut être évité.

Entretemps, un accord a été conclu entre les fabricants de briques (FBB) et la fédération des fabricants de mortier (FEMO) afin d’intensifier la collaboration et travailler à de possibles solutions.

Dans l’attente d’une solution définitive, ne perdons pas de vue les responsabilités de l’ensemble des acteurs intervenant dans la construction de la maçonnerie : le concepteur pour une combinaison mortier-brique appropriée, les entrepreneurs pour une mise en œuvre correcte de la maçonnerie et le respect des prescriptions de mise en œuvre des fabricants de matériaux.

Téléchargez les articles techniques parus dans "Terre Cuite et Construction" :

- Nouvelles informations sur le phénomène (in)esthétique de gypsification des maçonneries de parement - TCC 160 - décembre 2017

- Efflorescences et gypsification - TCC 155 - septembre 2016