Logements sociaux à Anvers
Logements sociaux à Anvers
POLO architects
Photos : Stijn Bollaert
"Luchtbal" présente en échantillonnage de différentes typologies de logements sociaux du 20ème siècle. Ce sont ainsi deux modèles idéologiques opposés qui se côtoient de manière abrupte : d’une part, une cité-jardin des années 1930 et d’autre part, des tours de logements des années 1960-1970. Manchesterlaan se situe à la frontière entre la cité-jardin et les immeubles d’appartements.
Le projet de POLO a été retenu car sa volumétrie combine différentes échelles de bâtiments et jette ainsi des ponts entre les gabarits très différents des maisons de la cité-jardin et des tours d’habitation.
La brique est le matériau idéal pour créer un vis-à-vis robuste aux hauts immeubles, tout en se rattachant à l’architecture classique de la cité-jardin.
Les architectes ont opté pour une combinaison de briques nuancées. Elle a été créée spécifiquement pour ce projet et reprend les couleurs présentes dans les façades de la cité-jardin. Les parements sont réalisés en maçonnerie à joints minces, en appareillage sauvage. Le nouvel ensemble d’habitations s’intègre ainsi dans le contexte bâti, avec une touche de modernité.
Une réalisation de grande ampleur auquel la brique donne ses lettres de noblesses !
Publié dans ' Terre Cuite et Construction n°151 - septembre 2015' Téléchargez l'article complet