Reconversion d'un ancien cloître à Malines
Reconversion d'un ancien cloître en habitat urbain à Malines
dmvA architecten
Photos : Bart Gosselin
La reconversion du site de l’ancien cloître des Apostolins à Malines est un projet combinant construction neuve, rénovation et restauration. Parallèlement à la revitalisation et le respect du passé historique du lieu, le "vivre en ville" a également constitué un point de départ essentiel dans le développement du projet. En convertissant l’ensemble en unités d’habitat organisées autour d’un espace semi-public et reliées par de petites rues intérieures, dmvA a voulu créer l’effet d’un village dans la ville.
L’étude historique a montré que depuis le Moyen-Age, de nombreuses petites rues et passages ont disparu : le projet les reconstitue en épurant la zone intérieure du site et en montrant les principaux volumes historiques. Il naît de ce fait de nouveaux espaces extérieurs qui rendent l’ensemble agréable à vivre.
dmvA a également conçu un nouveau bâtiment accueillant deux logements triplex. Il s’agit d’un monolithe en brique avec des escaliers extérieurs qui, avec les passages et cours intérieures, amènent de nouvelles circulations. L’architecture en brique du bâtiment se démarque par l’aspect tactile qui naît du mortier débordant de la maçonnerie.
Publié dans "Terre Cuite et Construction" n° 163 - septembre 2018' Télécharger l'article complet