Habitation à Tienen
Habitation à Tienen
AST77
Photos : Steven Massart
Cette habitation compacte en cours de réalisation, se situe dans un quartier calme de Tienen. Afin de composer avec une orientation sud-ouest côté rue, les architectes ont inversé la relation "avant-arrière". Dans cette logique d’inverser les espaces, vis-à-vis de ce qui se fait traditionnellement, l’accès à la maison se fait depuis l’arrière.
Le contraste dans le choix des matériaux entre le niveau semi-enterré et l’étage reflète des relations avec l’extérieur totalement différentes : alors même que les espaces de vie sont directement en contact visuel avec l’extérieur au travers de larges baies vitrées, les chambres sont quant à elles tournées vers la vie intérieure de la maison. Depuis les chambres, conçues uniquement comme espaces à dormir, les fenêtres s’ouvrent avec vue sur l’arrière du mur de parement, dont les perforations des briques laissent ‘transparaître’ l’extérieur tel au travers d’un voile.
En ce qui concerne la maçonnerie, le choix s’est porté sur une brique étirée. La face de pose est la face visible, ce qui donne à l’habitation son apparence assez étonnante de prime abord. Les briques sont mises en œuvre en pose carrelage.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 145 - mars 2014' Téléchargez l'article complet