Maison de vacances à Dudzele
Atelier d'architecture et maison de vacances à Dudzele
Architectuurkantoor Monbaliu
Photos : Studio Claerhout
Ce projet a permis d’agrandir l’atelier d’architecture, situé dans une habitation datant des années 1930 devenue trop exigüe, ainsi que l’habitation privée de l’architecte. Le second élément du projet est la maison d’hôtes, au nom évocateur de 'Tube'. Par le choix des matériaux et leur mise en œuvre, le recours à de grandes baies vitrées et le fait d’avoir un jardin commun, les deux éléments du projet font indéniablement partie d’un même ensemble ; chacun est pourtant facilement identifiable et a ses propres particularités.
Les prescriptions urbanistiques imposaient des pentes de toiture spécifiques. L’architecte a joué avec cette contrainte pour ‘tailler en oblique' la toiture de la maison d’hôtes et donner à la toiture de l’extension une volumétrie, elle aussi, très particulière.
Pascal Monbaliu aime construire en brique, notamment pour la durabilité du matériau. L’architecte et son épouse aiment les matériaux aux teintes naturelles et ont choisi cette brique, pour sa couleur assez homogène aux accents rouges-bruns de la terre cuite.
Publié dans 'Terre Cuite et Construction n° 145 - mars 2014' Téléchargez l'article complet