Maison de rangée à Kessel-Lo
Maison de rangée 2.0 à Kessel-Lo
AST 77
Photos : Steven Massart
Le propriétaire souhaitait évaluer les possibilités de cette habitation très proche de la gare de Louvain. Une analyse approfondie a montré que la seule solution apportant une solution correcte et durable, consistait en la démolition et la reconstruction.
La maison était initialement comme celle de nombreuses maisons de rangée en Flandre : située sur une parcelle large de 4m et longue de 25m, avec des façades avant et arrière portantes et un mur central portant. L’habitation existante a été complètement rasée et reconstruite. La nouvelle construction est conçue comme une nouvelle volumétrie qui s’accorde parfaitement aux bâtiments adjacents et au caractère de la rue existante.
La façade à rue s’accorde parfaitement au profil existant de la rue, en déclinant les lignes horizontales des autres habitations et la façon dont les portes et fenêtres s’y intègrent. Ainsi, la composition de façade suit et accentue les lignes horizontales délimitant le positionnement vertical des différentes fenêtres. La nouvelle construction accueille des bandeaux de maçonnerie en retrait et habillés de feuilles d’aluminium de la même teinte que les menuiseries extérieures. Tout comme dans les autres habitations, la porte et les fenêtres prennent alors place entre ce jeu de lignes.
Publié dans 'Terre Cuitet et Construction n° 150 - juin 2015' Téléchargez l'article complet